ARTICLE 1 : Présentation
Le Club de la Presse et de la Communication de Normandie organise les Trophées de la communication et de la presse en Normandie, nommés ci-après « les Trophées ». Les prix seront remis à l’occasion d’une soirée qui aura lieu mardi 10 décembre 2024, à 19h, dans l’auditorium de l’ICP de Rouen.
Dans le présent règlement, « l’organisateur » désigne le Club de la Presse et de la Communication de Normandie.
ARTICLE 2 : Modalités
Le concours, pour les catégories communication, s’adresse à toute entreprise prestataire en communication (agence conseil, événementielle, relations presse, audiovisuelle, multimédia, web, studio graphique, indépendant…) et toute société ou institution ou collectivité ayant son siège social en Normandie, pouvant candidater pour une ou plusieurs campagnes ou actions de communication (trois maximum au total, dont deux maximum par catégorie). Pour les catégories presse, sont concernés les groupes de presse, média (non institutionnel), pigistes et journalistes indépendants normands qui peuvent candidater pour un ou plusieurs reportages (trois maximum au total, dont deux maximum par catégorie).
Le choix de la catégorie est lié au statut du donneur d’ordre.
Pour concourir, il convient de justifier (quel que soit le statut du concourant) d’une adresse en Normandie.
Ce concours récompense les campagnes, actions de communication et reportages réalisés en Normandie entre le 29 octobre 2023 et le 10 novembre 2024.
Les participants présenteront leurs dossiers à l’aide d’un formulaire qu’ils pourront compléter en ligne (www.trophees-compresse-normandie.fr). Pour les candidats aux Trophées (dans les catégories communication uniquement), un visuel en 16/9e devra être fourni afin de pouvoir être utilisé comme support de communication par l’organisateur. Ce visuel devra évoquer la campagne présentée.
Deux jurys de professionnels seront constitués. L’un pour les catégories presse, l’autre pour les catégories communication. Ces derniers éliront, au cours des 10 jours précédant la remise de prix, un lauréat dans chacune des catégories suivantes :
2.a. Prix Communication
Les supports de communication doivent impérativement être réalisés en interne ou par des prestataires normands.
● Évènementiel / Relations publics / Relations presse : ce prix récompense le meilleur événement ou toute action de relations publics et ou de relations presse, d’évènementiel ou encore de street marketing.
● Édition : ce prix récompense la meilleure réalisation d’outils de communication imprimée, tels que magazine, journal interne, rapport d’activité, plaquette, etc.
● Audiovisuel : ce prix récompense la meilleure réalisation audiovisuelle (vidéo, audio dont podcast, interactif, etc.).
● Communication digitale : ce prix récompense les meilleurs dispositifs ou outils digitaux réalisés et conçus pour le web (site internet, stratégie digitale et social media, marketing viral, application mobile, etc.).
● Affichage : ce prix récompense la meilleure réalisation de campagne d’affichage ou de presse.
● Communication interne : ce prix récompense la meilleure campagne à destination de ses publics internes, tous canaux confondus.
2.b. Prix Presse
Peuvent être candidats les journalistes, titulaires ou non de la carte d’identité des journalistes professionnels, domiciliés en Normandie au moment de la diffusion de l’article ou du sujet présenté. Il n’est pas obligatoire de faire soi-même acte de candidature pour participer aux Trophées, l’organe de presse peut le faire, mais il est nécessaire que le journaliste donne son accord.
Le sujet peut être publié dans un organe de presse hors région et porter sur un thème hors région. Il doit cependant être signé par un ou une journaliste exerçant dans la région. Les qualités privilégiées seront la qualité de l’écriture et la rigueur journalistique (déplacement sur le terrain, qualité des choses vues, entendues et des documents utilisés, pertinence de l’information, angle, diversité des sources, humanité, ambiance, contenu inédit, etc.).
Les candidats sont tenus de ne présenter qu’un article/sujet ou dossier et non pas une série.
Un prix sera remis par canal médiatique, à savoir :
● Reportage / Enquête publiés dans un media non institutionnel print
● Reportage / Enquête publiés dans un media non institutionnel web (dont grand format). L’article ne doit exister que sur le web ou bien doit proposer un contenu justifiant une plus-value par le format web.
● Reportage / Enquête / diffusés en radio ou web radio
● Chronique / podcast diffusés en radio ou web radio
● Reportage / Enquête diffusés en TV ou web TV (durée max de 26 minutes)
2.c. Votes des adhérents
Deux catégories seront, quant à elles, jugées par la totalité des adhérents du Club de la Presse et de la Communication de Normandie (selon leur volonté de participation ou non au vote). Ces derniers éliront, dans les jours précédant la remise de prix (décembre 2024), et par le biais du site internet, un lauréat dans les deux catégories suivantes :
Prix Communication
● Branding / Identité de marque : ce prix récompense les travaux d’univers de marque (identité visuelle, sonore, textuelle, olfactive, etc.).
Prix Presse
● Photo d’actualité : seules les photos publiées, quel que soit le média, pourront être primées dans cette catégorie.
ARTICLE 3 : Quota de candidats
Un minimum de trois candidats est requis par catégorie. Dans l’hypothèse où ce quota ne serait pas atteint, l’organisateur se réserve le droit d’annuler la catégorie concernée ou, si cela est possible, de regrouper les candidatures dans une autre catégorie.
ARTICLE 4 : Les partenaires
Une entreprise ou une collectivité partenaire des Trophées, dont le logo apparaît notamment sur les supports de communication de la manifestation, est autorisée à concourir.
ARTICLE 5 : En cas d’égalité
Il n’y aura qu’un seul lauréat par Prix. En cas d’égalité, la voix de la présidente du Club de la Presse et de la Communication de Normandie est prépondérante.
ARTICLE 6 : Invalidité d’une candidature
L’organisateur se réserve le droit d’invalider une candidature pour tout phénomène jugé illicite par le présent règlement ou soulevant des interrogations sur la loyauté des pratiques mises en œuvre pour encourager au vote.
ARTICLE 7 : Dépôt des candidatures
La période de dépôt des candidatures s’étend du 10 septembre au 10 novembre 2024. Pour cela il suffit de passer par le formulaire en ligne par le biais du site internet des Trophées : www.trophees-compresse-normandie.fr. Le règlement du concours est accessible en ligne.
ARTICLE 8 : Composition du dossier de candidature
Un formulaire en ligne permettra au candidat de déposer toutes les informations et pièces jointes nécessaires (via un lien de téléchargement) à l’analyse de sa/ses candidature(s). Cette/ces dernière(s) doivent être composée(s) des éléments suivants :
Le respect de ces attentes est nécessaire pour l’acceptation du dossier. En cas de manquement, le jury se réserve le droit de ne pas étudier la candidature.
ARTICLE 9 : Responsabilité / promotion
Le candidat qui recevra un prix s’engage à participer à toute action promotionnelle (reportages écrits, audiovisuels ou informatiques, expositions…) lancée par l’organisateur, et notamment à être présent(e) ou être représenté(e) lors de la soirée de remise des Trophées le 10 décembre 2024. L’organisateur dégage toute responsabilité dans le cas où le concours devrait être modifié, reporté ou annulé. La participation aux Trophées de la Communication et de la Presse 2024 implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement, sans possibilité de recours quant aux résultats.
ARTICLE 10 : Jury
Les lauréats et gagnants de chaque catégorie seront désignés soit par un jury composé de professionnels des médias ou de la communication exerçant en dehors de la Normandie, soit pour deux catégories par les adhérents du Club. 13 prix seront décernés. Le jury se réserve le droit d’un ou plusieurs coup(s) de cœur hors catégorie.
Fait à Rouen, le 1er août 2024.
La version PDF du règlement est accessible en ligne ICI.