Catégorie Communication globale
L’agence M2 Event de Caen (14) pour la campagne de communication 360° réalisée pour la Filière des fromages AOP de Normandie. Trophée sponsorisé par Partenaires d’Avenir – Prix remis par l’hôtel La Chènevière à Port-en-Bessin.
Contexte et problématique : La filière des fromages AOP de Normandie recherchait en 2016 sa nouvelle agence et par l’occasion, un moyen de rénover son image. Nous avons développé une plateforme de marque et un plan d’activation 360° autour d’une notion forte : L’EXPERIENCE DU GOUT. L’idée de ce plan de communication : un regard nouveau et plus moderne sur le fromage, grâce à des outils nouveaux qui sortent des réflexes habituels d’affichages, sur une cible nouvelle (15-45 ans).
Concept : En opposition à l’imagerie de la planche en ardoise accompagnée de son fromage, ou encore en alternative au discours trop scolaire sur les labels, nous sommes partis d’un angle simple : « évitons la perfection pour elle-même, et recherchons plutôt les attributs d’excellence qui comptent pour le consommateur. Revendiquons plutôt le terroir. Assumons notre différence. Proposons l’expérience du goût ! » (L’identification du logo AOP est bien essentielle, mais intervient en second niveau de message, une fois la relation avec le consommateur établie.) L’EXPERIENCE DU GOUT, quelle vie pour ce concept ? Il est le « titre » de la campagne des fromages AOP, il symbolise la « communication chapeau ». C’est également la marque ombrelle développée et déployable sur tous les supports, des réseaux sociaux à la plv et goodies.
Supports développés :
Les axes d’actions étaient :
• ventiler les budgets par priorité de cibles avec une importance accordée aux publics plus jeunes et en second lieu les familles.
• mettre en avant la gourmandise et le style des produits, pour ensuite délivrer le message d’origine et d’authenticité, et non l’inverse.
C’est parce qu’ils sont beaux, bons et gourmands que nos fromages AOP vont d’abord séduire le grand public avant de l’éduquer.
• accentuer les associations avec des univers de consommation cohérents (boissons, lifestyle, culture, etc) pour construire une véritable image de marque.
• re-dynamiser l’image produit, étape indispensable pour cibler une population plus jeune.
Activation de la campagne :
• campagne cinéma avec le teaser officiel 5 semaines avril 2017
• partenariat MARMITON, MADAME FIGARO (fiches sponsorisées)
• campagne 6 PLAY (teaser en diffusion avant les programmes culinaires/féminins)
• partenariats événementiels pour dégustation (Festival cidre et dragons, Stade Malherbe, Beauregard, etc)
• hors-série TENDANCE OUEST, jeux antennes
• campagnes de diffusion du teaser au stade Malherbe
En chiffres :
• 2 millions de contacts au global pour le plan de communication
• tutoriels avec le chef Carbone, teaser officiel avec plus de 10 000 vues par vidéo
• une communauté Facebook de plus de 11 000 fans (triplement de l’audience en 15 mois)
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