Catégorie Evénementiel / relations publics
L’Opéra Rouen Normandie (76), pour la soirée de présentation de saison 2017-2018 et les dix ans du Club Seine Opéra, anniversaire symbolisé par la création d’un jeu de cartes reprenant le visage des mécènes.
Trophée sponsorisé par la Matmut – Prix remis par les Gîtes de France de Seine Maritime
Contexte :
Le Club des mécènes Seine Opéra de l’Opéra de Rouen Normandie a 10 ans. Nous souhaitions fêter l’événement à l’occasion de la présentation de saison 17/18 réservée aux mécènes, entreprises et diffuseurs en donnant à celle-ci des atours exceptionnels.
Problématiques :
• fidéliser les mécènes en les remerciant de leur implication (leur faire plaisir et les surprendre)
• donner envie à d’autres entreprises de rejoindre le Club
• proposer une image « décontractée » et le plus accessible possible de l’Opéra pour développer son public.
Cibles :
les clubs économiques, les dirigeants, les directeurs communication et diffuseurs
Concept :
décomplexer l’approche de l’Opéra, souvent perçu comme une citadelle peu accessible, en développant un événement fortement basé sur l’humour et le décalage pour revenir aux fondamentaux du spectacle vivant : l’évasion, le divertissement et l’émotion.
L’idée est de promouvoir le mécénat, dont l’esprit est la philanthropie et le don, en se positionnant à contre-pied dans l’univers du casino, des jeux d’argent. Tout tourne autour du jeu, et plus précisément autour des cartes, base de la déclinaison dont le slogan est « Jouez la carte du mécénat ! ».
La stratégie :
un teasing dès l’invitation en forme de carte à jouer et l’exploitation du champ lexical du jeu. Une déclinaison sur les réseaux sociaux jouant avec l’imaginaire collectif autour de cette thématique afin que le message soit évident pour susciter l’intérêt.
Dans un décor de casino sur scène, chanteur et chanteuses lyriques ont le rôle de trublions et interviennent à leurs guises, la nouvelle saison est présentée. Des intermèdes permettent de faire des zooms sur le mécénat, la diffusion… Par exemple : l’air des cartes de Carmen fait apparaître une voyante lisant l’avenir dans un jeu de tarot visible par le public grâce à une caméra filmant les cartes où apparaissent le visage des mécènes. L’effet de surprise est souhaité pour démultiplier l’impact.
Pour clôturer la soirée, la nouvelle affiche du Club, composée de ces cartes, sera dévoilée et un partenariat avec le Casino de Forges propose une initiation poker durant le cocktail.
Supports développés :
• Une invitation en forme de carte, format A5 bord arrondis – envoyée par courrier et par mail. Envoyer une carte, c’est lancer un défi ! Ce teasing a vraiment suscité des questionnements et créé l’envie de découvrir cette soirée.
• Une déclinaison sur les réseaux sociaux (principalement professionnels : Twitter et Linked in) avec l’invitation mise en scène sur un tapis de jeu, avec une roulette… pour renforcer l’association au monde du jeu. Communication bien relayée.
• Le jeu de Tarot de 80 cartes et sa boîte aux couleurs du Club, composé d’atouts et de figures à l’effigie des mécènes. Les photos utilisées viennent d’une campagne commencée il y a 3 ans, l’idée étant de poursuivre la série tout en proposant un renouvellement du concept. Ces jeux sont offerts à tous les invités.
• Un programme de salle distribué à la sortie avec le visuel recto de la carte et de l’affiche, ainsi que les conseils pour organiser une soirée à l’Opéra.
• Une affiche du Club composée des cartes avec les photos et les logos des mécènes, (2 formats : Decaux 120 x 176 pour l’Opéra et formats 60 X 40 pour offrir aux mécènes).
• Résultats : développement de la fierté d’appartenance, renouvellement des mécènes et 4 nouveaux déclarés le jour J.
https://www.youtube.com/watch?v=roUBQ0jR0t8
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