Catégorie Communication digitale
Digiworks, agence interactive située au Petit-Quevilly (76) pour un clip interactif du groupe Birdy Nam Nam. Trophée sponsorisé par Orange – Prix remis par les Gîtes de France de l’Eure.
Contexte et problématique : Avant la sortie de leur dernier album Dance or Die, Birdy Nam Nam a lancé son nouveau morceau Lazers From My Heart. A l’heure où 500 heures de vidéos sont ajoutées chaque minute sur Youtube, il était difficile pour le groupe de créer un réel engouement autour de leur nouveauté. Nous avons imaginé le dispositif en collaboration avec leur studio Ideas for Music pour communiquer au plus large public en gardant l’univers et l’ADN décalé du groupe.
Concept : Le dispositif est un clip vidéo dans lequel les utilisateurs doivent jouer pour écouter le morceau jusqu’à la fin. La musique n’étant disponible que sur cette plateforme web, seuls les meilleurs joueurs pouvaient écouter le morceau en entier. Véritable challenge, agrémenté d’un cadeau à la clé : des places VIP pour le concert des Birdy Nam Nam. Le storytelling est simple et décalé : dans le clip, les membres du groupe Birdy Nam Nam se retrouvent télé-portés dans un jeu vidéo dans lequel ils doivent échapper à une femme géante. Les utilisateurs prennent le contrôle des membres du groupe pour leur venir en aide.
Supports développés : Le concept, l’univers décalé ont été reconnus par de nombreux médias comme « le plus innovant des clips vidéo de l’année ». Le clip interactif a aussi su conquérir le public : avec plus de 190 000 vues, le concept a eu énormément de succès et a permis de développer la notoriété du groupe Birdy Nam Nam.
À propos de l’auteur