Edition 2025

LA SOIRÉE

Ce mardi 2 décembre se déroulait la soirée de remise des prix de la dixième édition des Trophées de la Communication et de la Presse de Normandie au petit Grenier à sel à Honfleur. Organisée par le Club de la Presse et de la Communication de Normandie, elle a vu treize prix, et deux coups de coeur et une mention spéciale, être remis à des journalistes et des communicants. Les 148 candidatures avaient été départagées par nos deux jurys nationaux et par les adhérents du Club pour les catégories Photo d’actualité et Branding / identité de marque.

Julie Lebailly, photographe-vidéaste, et Cédric Lang-Roth, journaliste-formateur, ont animé la cérémonie. Ont également aidé à la tenue de la soirée, toute l’équipe en coulisse, membres de la commission des Trophées, salariées du Club et volontaires en service civique : Gülcan Cilbiz, Amélie Derouet, Marion Falourd, Sophie Letellier, Margot Leroy, Christophe Magat, Aurélie Remond, Lucas Reverdy, Edwige Sève, Claire Vépierre, Marine Vogel et Zoé Vanacker.

LE PALMARÈS

Pour cette année, treize catégories étaient ouvertes aux professionnels de la presse et de la communication de Normandie. Ces dernières étaient divisées en sept catégories communication (Affichage, Audiovisuel (dont podcast), Communication digitale, Communication interne, Édition, Événementiel/Relations publiques/Relation presse et Branding/Identité de marque) et six catégories presse (Print, TV, Reportage radio, Podcast radio, Web et Photo d’actualité). Au total, 148 candidatures ont été reçues et jugées.

PRESSE

Sophie Le Pivain

Reportage / Enquête publié dans un média non institutionnel print

Laurent Philippot

Reportage / Enquête diffusés
en radio ou web radio

Célia Caradec

Chronique / podcast diffusés
en radio ou web radio

Mélisande Queïnnec

Reportage / Enquête publié dans un média non institutionnel web

Gwenaëlle Louis

Reportage / Enquête diffusés
en TV ou web TV

Boris Maslard

Photo d’actualité

Jean-Baptiste Morel
et Valentin Lebossé

Mention spéciale du jury
Reportage / Enquête publiés dans un media non institutionnel print

COMMUNICATION

Image in France

Audiovisuel

Agence Nouveau Regard

Branding / Identité de marque

Cœur de Nacre tourisme

Communication digitale

Haropa Port

Édition

Calvados Attractivité & Caen la mer

Événementiel / Relations presse & publics

Crédit agricole Normandie Seine

Coup de cœur du jury
Audiovisuel

Quevilly Rouen Métropole football

Coup de cœur du jury
Événementiel / Relations publics & presse

LES CANDIDATURES

Retrouvez les 148 candidatures de cette édition en cliquant ici.

LES JURYS

Qui sont les jurys des Trophées ?

Pour sélectionner les lauréats de l’édition 2025 des Trophées de la communication et de la presse en Normandie parmi les 148 candidatures déposées, nos jurys nationaux composés de communicants et de journalistes de toute la France, ont accepté de départager nos candidats et candidates.

JURY PRESSE

Pour élire nos lauréats dans les catégories presse (sauf Photo d’actualité).

Elodie ALCOUFFE-QUESNEL, journaliste radio depuis quinze ans, elle a commencé ce travail passionnant en Normandie, sur l’antenne de Radio Cristal (devenue Sweet FM en 2021). Pendant près de dix ans, d’Évreux à Caen, en passant par Bayeux, Lisieux, Trouville, Le Havre et la métropole de Rouen, elle a arpenté le territoire normand pour retranscrire à l’antenne sa riche actualité.

LinkedIn : linkedin.com/in/elodie-quesnel-a10aa4158/

Sylvie BROUILLET,  membre du bureau du Club de la Presse Occitanie. Journaliste depuis 1989, elle scrute l’économie des entreprises et les politiques publiques en s’intéressant particulièrement aux transitions énergétiques et numériques. Indépendante depuis mai 2024, elle collabore à La Lettre M, La Gazette de Montpellier, L’Usine Nouvelle, La Gazette des communes.

LinkedIn :  https://www.linkedin.com/in/sylviebrouillet

JURY COMMUNICATION

Pour élire nos lauréats dans les catégories communication (sauf Branding / Identité de marque).

Marianne DRUET est responsable de communication et du marketing au sein de la Direction Régionale Centre du cabinet Fidal, basée à Clermont-Ferrand. Engagée dans l’associatif, elle est membre du Club de la Presse Auvergne et du réseau de communicants félix&rosa.

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/marianne-druet/

Alexandre HASSANI, fort d’un parcours de 19 ans en communication et marketing, il a construit une expertise alliant stratégie, culture de marque et pilotage transverse. Aujourd’hui responsable de l’image, de la marque et de la pub pour GRDF GRDF, il conçoit des dispositifs fédérateurs et des prises de parole à haute valeur ajoutée. Son ADN : vision, cohérence et impact.

LinkedIn : linkedin.com/in/alexandre-hassani/

Joanna ROBIC nous vient de Bretagne, elle est cheffe de projets communication pour l’Université de Rennes et secrétaire générale du Club de la Presse de Bretagne. Elle est également présidente de l’association COMOSUP qui réunit les communicants des universités françaises.

LinkedIn : linkedin.com/in/joanna-robic/

Alexandre TOUROVEROFF est responsable de studio et directeur artistique indépendant. Il travaille depuis plus de 26 ans pour des agences parisiennes ainsi que des annonceurs. Il a animé des studios de création et de production print et web.  

LinkedIn : linkedin.com/in/alexandre-touroveroff